À l’occasion d’Octobre rose, le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, l’ADECA 81 (Association tarnaise de dépistage des cancer) et ses partenaires (ARS, CPAM 81, MSA, RSI, Ligue contre le cancer, les professionnels de santé, les instances locales…) mènent, ces prochaines semaines, des actions de sensibilisation en faveur du dépistage organisé

Après le succès qu’elle a connu les années précédentes, la course «Les Elles Roses» revient pour sa 3e édition ce dimanche 1er octobre. Cette année, les coureurs ou les marcheurs pourront choisir entre un parcours de 10 km ou un parcours de 5 km, accessible à partir de 10 heures, au départ de la place Lapérouse à Albi. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la ville et son parc Rochegude.

Rendez-vous dès 9 h 30 pour un échauffement en musique. Enfin, un stand d’information permettra à la population d’en apprendre davantage sur le dépistage du cancer du sein.

À 11 heures, Flashmob et collation : tout est prévu pour faire de cette matinée un moment convivial. Les bénéfices réunis lors de cet évènement seront remis à la Ligue contre le cancer. Pour rappel, le cancer du sein est le premier cancer féminin avec chaque année 49 000 nouveaux cas en France et 11 900 décès. Au cours de sa vie, une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein.

Une mammographie tous les 2 ans est recommandée à partir de 50 ans ou avant en cas de risque particulier. 3 632 mammographies ont été réalisées en 2016 dans le centre de radiologie de la clinique Claude-Bernard, dont 1 770 mammographies de dépistage.